dimanche 21 novembre 2010

Wendy Carlos - Sonic Seasonings

Wendy Carlos - Sonic Seasonings
Composé vers 1971-1972, ce disque est un des chef d'oeuvre de l'ambient / new-age. La virtuose Wendy Carlos, qui a fait connaître avec grand succès le synthétiseur au grand public grâce à ses interprétations au moog de la musique classique de Bach dans Switched On Bach, a composé quelque chose de totalement différent de ce qui se faisait habituellement. A cette époque, je ne suis pas certain que le terme new-age existait, mais il ne fait aucun doute que cet album fait partie des débuts de cette mouvance.
Les compositions sont un mélange de sons naturels (eau, orage, grenouilles...) et de mélodies ou de chorus au synthétiseur. Les bruits de nature sont enregistrés avec une qualité incroyable pour l'époque, et paraissent plus vrais que nature - Nature et Découvertes peut aller se rhabiller ! Chaque morceau représente une saison, et dure une vingtaine de minutes. L'évolution est progressive, en arc : on commence calmement avec des sons de nature, puis des mélodies ou des chorus se mettent en place, puis la tension retombe progressivement jusqu'à la fin du morceau.
Les ambiances sont très variables : on passe de l'aurore avec les bruits des oiseaux guillerets à la pluie et l'orage de printemps,  le soleil de l'été est évoqué par d'écrasantes mélodies de timbres panoramiques, et le froid de l'hiver par des orgues étincelants. Sur le remaster de 1998 - qui est une vraie réussite, on a droit à deux morceaux supplémentaires, mais ils ne sont pas aussi intéressants. Quoi qu'il en soit, cet album ne vieillit pas, et les prouesses techniques de l'époque méritent le respect.

Disques similaires

2 commentaires:

  1. C'est effectivement le premier album réel
    "d'ambient" réalisé en musique électronique et très peu d'additions de sons réels ont été enregistrés sur bande magnétique : ( l'orage et certaines ambiances sonores telles que le vent, la pluie , et les vagues sont entièrement réalisés sur le synthétiseur modulaire MOOG ). Cet album est absolument indispensable. Sachant que ce chef d'oeuvre a été réalisé parallèlement à la célèbre musique du film " Orange mécanique ".

    RépondreSupprimer
  2. Tutut ... des adaptations géniales de Purcell, Vivaldi, Bach ...

    RépondreSupprimer