samedi 18 décembre 2010

Donnez du swing à vos rythmes Reason 5

Nous avons vu précédemment comment composer un rythme techno sous Reason 5 à l’aide d’un pattern 4/4. Nous allons voir comment on peut ajouter des rythmes ternaires sur notre composition, afin d’ajouter des balancements et du groove.

Mélange de signatures rythmiques
Une technique fréquente en techno consiste à superposer un pattern en 3/4 sur un pattern 4/4, donc des mesures à 3 temps sur des mesures à 4 temps. Cela donne une impression de balancement très sympathique. Pour que le pattern se répète parfaitement, il ne faut donc pas qu’il dure 4 mesures mais 6, soit 24 temps. Reprenons le pattern utilisé dans le tutorial précédent. Modifiez la durée du pattern sur 24 temps, et complétez les drums, claps et hihats sur le même modèle. Pour éditer les pas supplémentaires, positionnez le sélecteur de steps sur 17-32.
pattern redrum de 24 steps
Le sélecteur de steps du redrum permet d'éditer les steps supplémantaires.
Nous allons modifier nos lignes de toms pour qu’elles soient composées de multiples de 3 temps au lieu de 4. L’idée est de supprimer un temps de chaque mesure notre pattern initial, puis on va répéter tout cela bout-à-bout. Un dessin vaut mieux qu’un long discours, référez-vous à l’illustration et l’extrait ci-dessous pour la programmation des toms.
programmation pattern redrum 3/4
La programmation complète du pattern 3/4

Tutorial Rythme 3-4 by fujisai

Les triolets

Une autre manière d’ajouter un balancement ternaire est l’utilisation des triolets. Nous avons vu précédemment que la durée d’une note blanche était de deux noires, et ainsi de suite pour les différentes figures. C’est ce qu’on appelle une division binaire. La théorie musicale prévoit d’autres divisions du temps. Ainsi, on peut très bien diviser une blanche en 3 noires, une noire en 3 croches, etc... C’est une division ternaire du temps, que l’on appelle triolet. On les représente sur une partition avec les même symboles surmontés du chiffre 3.
représentation des triolets
Représentation des triolets en musique

Dans Reason, il existe une facilité pour utiliser les triolets dans des patterns. A côté de la durée du pattern, un sélecteur permet de choisir la résolution de chaque pas sous forme de fraction. La fraction 1/16 correspond à 16 noires, 1/32 correspond à 32 croches, 1/8 à 8 blanches etc... Celles qui attirent notre attention ici sont les durées 1/8T et 1/16T. Il s’agit de durées correspondant respectivement à 8 blanches triolets, et 16 noires triolets. Par conséquent, un pattern de 16 temps triolets dure l’équivalent de 12 temps en division binaire. Un pattern en 1/16T devra donc durer 24 temps pour pouvoir se superposer exactement à un pattern en 1/16.

Voyons maintenant la mise en oeuvre et les effets de cette technique. Reprenons notre module Kong piloté par notre Redrum. On va programmer un pattern basique, avec un drum au début de chaque mesure et des hihats fermés à chaque temps. Ajoutez un autre Redrum, et reliez la sortie gate de la voie 1 à l’entrée gate de la voie de votre choix sur le Kong (j’ai choisi un tom synthétique). Mais cette fois changez la résolution à 1/16T et augmentez la durée à 24 temps. Programmez un beat tous les 4 temps, comme si c’était votre drum. Jouez et voyez le résultat. Sympathique non ?
le bouton resolution de redrum
Positionner le bouton Resolution sur 1/16T permet d'utiliser des triolets

Tutorial Rythme triolet by fujisai

Le shuffle

Le shuffle permet d’ajouter un peu de swing à tout cela. Le shuffle agit en retardant plus ou moins certaines notes, ce qui équivaut plus ou moins à faire un balancement plus ou moins prononcé vers une signature numérique ternaire. Le shuffle est très simple à mettre en oeuvre avec un éditeur de pattern : il suffit de cliquer sur le bouton « shuffle ». Le shuffle peut être plus ou moins prononcé en utilisant le Regroove Mixer. Si on active le shuffle sur le pattern que nous venons de réaliser, voici ce que cela donne.
le bouton shuffle donne du swing au morceau reason
Le bouton Shuffle permet de donner immédiatement du swing au pattern.

Tutorial Rythme triolet shuffle by fujisai

Conclusion

Nous venons de voir les techniques de base pour construire un rythme techno avec Reason 5, et comment on peut ajouter du swing ou du groove à nos patterns. Ces techniques s’appliquent aux percussions, mais on peut tout-à-fait les appliquer à des patterns mélodiques grâce au Matrix sequencer. Il ne tient qu’à vous d’utiliser ces fonctionnalités de manière créative.

Besoin d'approfondir ?

Consultez la page "Ressources" et découvrez une sélection d'ouvrages pour compléter cette série d'articles.




Articles similaires

3 commentaires:

  1. Bonsoir,vraiment super se que vous avez fait,j'ai pris le temps d'écouter,juste d'écouter car moi je s'es pas jouer de la musique lol.Je vous souhaite un bon début de soirée,bisous.+5

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,un petit passage pour venir te souhaiter une bonne fin d'après midi,bisous.+5

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te souhaiter une très bonne soirée,gros bisous.

    RépondreSupprimer