dimanche 26 décembre 2010

Henrik B - Kryoniks

Henrik B - Kryoniks
Venant d'Henrik B, on pourrait s'attendre à ce que la musique de Kryoniks soit de la bonne grosse techno des familles. Il n'en est rien : Kryoniks est un des meilleurs albums de musique ambient que j'aie pu écouter. Sorti en 2003, c'est la seule production sortie uniquement sur CD du label Truesoul, un peu comme un hors-série pour marquer le caractère singulier de ce disque.

Constitué de morceaux inédits produits de 1996 à 2002, Kryoniks est l'aboutissement de la passion de Henrik B pour les synthétiseurs analogiques. On commence par les sublimes mélodies planantes de Stalker, pour passer par des ambiances plus mélancoliques avec Elektronik Kry. Mourning réchauffe l'atmosphère avec ses mélodies douces sur fond de feu de bois, avant de plonger dans les abysses avec Drifting Part 1 et 2. On se requinque ensuite avec les ambiances dronales de Chokolate Fabrik, puis on entame un voyage brillant et magnifique avec les mélodies timbrales de Mirrors. Deep and Blue agit comme un petit intermède à la Michael Stearns avant d'entamer une conclusion plus expérimentale avec Birth. Ce dernier, considéré à juste titre par les fans comme le meilleur titre de l'album, se construit peu à peu en 16 minutes à partir de sons expérimentaux, avant qu'une magnifique musique de chorus analogiques se mette en place.

Kryoniks est un album aux sons globalement assez froids (ce qui correspond bien au temps à l'heure où j'écris), mais capable de vous transporter d'émotions. Idéal à écouter dans le calme, voire pourquoi pas avant de s'endormir. C'est un véritable tournant musical pour le talentueux Henrik B, habitué en général à une techno plutôt dure. On le verra d'ailleurs par la suite produire d'avantage de choses plus soulfull. Quoi qu'il en soit, Kryoniks est un album ambient absolument indispensable, mais malheureusement assez rare et difficile à trouver de nos jours.



Vous aimerez probablement aussi :

1 commentaire:

  1. Hello Lovely,

    wow your blog is great. I like your blog. Your blog inspired me. Your text and photos are interesting.

    I follow your blog. Look at my blog! PLEASE FOLLOW ME, TOO! Thanks so much!

    xoxo

    http://mar-iza.blogspot.com/

    RépondreSupprimer