samedi 15 janvier 2011

3 conseils pour entretenir vos vieux disques vinyles

Lorsque l'on est passionné de musique, on finit toujours par fouiner dans les brocantes à la recherche de vinyles introuvables. C'est une bonne façon de compléter sa collection à moindre coût, mais il peut arriver qu'à l'écoute on découvre de mauvaises surprises. Disques qui soufflent, craquent, voire carrément qui sautent et vous regrettez déjà votre achat... Pas de panique, votre disque tant recherché n'est peut-être pas bon pour la poubelle : voici quelques conseils pour entretenir et redonner une seconde jeunesse à vos disques vinyles.

cellule ortofon concorde elekto sillon vinyle
Concernant le souffle et les craquements, vous savez tous qu'ils sont dûs à de la poussière incrustée dans le sillon du disque. Avant chaque lecture, vous avez donc pour habitude d'essuyer votre disque avec un chiffon ou une brosse microfibre. Mais le chiffon microfibre n'élimine que la partie visible en surface, aussi il convient de procéder à un nettoyage plus en profondeur. Pour cela, je vous conseille de procéder en plusieurs étapes.

Premièrement, utilisez un produit de nettoyage alcoolisé spécial vinyle et un bon chiffon microfibre pour essuyer et dégraisser la surface du disque. Généralement, ces produits sont conçus pour éliminer tout ce qui porte des charges électrostatiques, et améliorent le contact avec la pointe de lecture, ce qui contribue à réduire le souffle. Par son action dégraissante, cela contribue accessoirement à redonner l'éclat du neuf à votre disque en ôtant les taches de doigts. Attention toutefois à ne pas mettre de produit sur l'étiquette pour ne pas l'endommager.

liquide de nettoyage vinyle LGL
Une fois le plus gros d'éliminé, on va passer aux choses sérieuses : le décapage du sillon. Celui-ci se fait avec le liquide de nettoyage LGL. Il s'agit d'un gel que l'on étale sur toute la surface du disque et qui pénètre dans le sillon. En séchant, il emprisonne les poussières, qui seront retirées en même temps que le produit. Pour l'appliquer, versez du gel au milieu de la surface de lecture tout autour du disque, sur environ 1cm de large. Etalez uniformément avec le doigt sur toute la surface, en prenant soin d'éviter d'en mettre sur l'étiquette, puis laissez sécher plusieurs heures dans un endroit bien ventilé. Une fois le LGL séché, collez un petit bout de scotch sur l'extrémité, et tirez : toute la pellicule vient, formant un négatif de votre disque ! S'il reste des morceaux, tamponnez avec le scotch pour les retirer. Une fois le nettoyage terminé, vous constaterez que les craquements auront quasiment disparus.

Enfin, pour les disques qui sautent, il faudra examiner plus en détail la raison. En effet, à moins que le disque ne soit rayé sauvagement au cutter, il est assez rare qu'un sillon se trouve abimé au point de faire sauter la pointe de lecture. En cela, le vinyle est beaucoup moins fragile qu'on ne le croit pour peu que l'on dispose d'un matériel de lecture performant. Repérez bien l'endroit où la pointe saute et examinez de près cette zone : que voyez-vous ? Il est fort probable que vous constatiez une incrustation quelquonque. Dans ce cas, votre vinyle est probablement récupérable : prenez votre liquide de nettoyage, imbibez bien la zone et frottez fort avec votre chiffon, en n'hésitant pas à "gratter" au travers. L'incrustation doit finir par se retirer et votre vinyle pourra de nouveau être lu correctement, au prix peut-être d'un petit "clic" résiduel.

Vous voyez donc qu'il est facile de redonner une seconde jeunesse à un vieux disque vinyle avec un peu d'entretien. Si vous en prenez soin, il vous procurera encore de nombreuses heures d'écoute. Pour cela, il convient donc de bien l'essuyer avant la lecture, et de nettoyer de temps en temps votre diamant avec une brosse de nettoyage. Associé à une manipulation soigneuse, sans faire de maniaquerie pour autant (je suis loin de prendre des gants quand je change de disque !), vous garderez vos vieux disques très longtemps.

Mise à jour du 05/11/2012 :
Il semble que le le liquide LGL ait été arrêté : on n'en trouve plus chez les commerçants, et de plus le produit n'est plus au catalogue de son fabriquant, PG Plastique. Je n'ai pas connaissance à ce jour d'un produit concurrent équivalent. En revanche, il existe des kits de nettoyage avec un produit liquide comme le Knosti Disco Antistat System. Je n'ai jamais testé, mais c'est je pense la meilleure alternative au LGL pour le décrassage en profondeur. Autrement il reste les produits ci-dessous qui sont malgré tout très efficaces :


7 commentaires:

  1. Merci de ces bons conseils. Je me permets de "partager" cet article sur mon Facebook.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Pour ma part, j'ai 9 flacons de 500ml chacun de LGL, dispo pour vendre ( je suis un particulier ). J'en avais acheté 10 à la Fnac, pour ma collection de vinyles, ...mais...jamais eu le temps de m'en servir. Donc, j'en garde 1 , et suis prêt à vendre les 9 autres( jamais ouverts!)
    Mon email: klorin2989@hotmail.fr
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis intérresser par le produit LGL, s'il vous en reste je suis preneur, dites moi combien vous vendez le flacon;mon email:jean.olivette54092@izi.re merci.

      Supprimer
    2. bonjour ,s'il vous reste des flacons de LGL (1 demi litre si j'ai bien compris) je suis intéréssé, vous pouvez me contacter à frabosquet@gmail.com
      merci d'avance

      Supprimer
  3. Bonjour ,

    3 messages plus haut, le 26 Janv., je mettais en vente 9 flacons de LGL de 500 ml. Je tiens à signaler, pour les éventuelles personnes intéressées, que je n'en ai plus:  j'ai tout vendu.
    Donc: il ne m'en reste plus. Veuillez m'en croire bien désolé. Merci. Bonne continuation.


    N.B.:  si vous voulez de plus amples informations, au sujet du LGL que je vendais, vous pouvez aller voir à ce lien:
    http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopic.php?f=42&t=2779&hilit=lgl&start=10
    Il y est expliqué aussi, qu'il n'y a pas que le LGL: ( ce dernier a disparu ), mais il y a aussi le VGC ( "Vinyl Gel Cleaner" )( qui a remplacé le LGL ), et le Record Revirginizer.

    RépondreSupprimer
  4. ...J'essaie de remettre le lien ci-dessus, correctement, si j'y arrive... :

    http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopic.php?f=42&t=2779&hilit=lgl&start=10

    RépondreSupprimer
  5. il y'a le vinyl gel cleaner qui a remplacer le LGL
    http://www.planetedisque.com/fr/entretien/230-vinyl-gel-cleaner-nettoyant-pelliculaire-pour-disques-vinyles.html

    RépondreSupprimer