dimanche 23 janvier 2011

Union Jack - There will be no armageddon

Union Jack - There will be no armageddon
Union Jack est un groupe constitué originellement de Simon Berry et Claudio Giussani qui produit de la transe depuis le début des années 90. Je vous propose aujourd'hui de découvrir leur album There Will Be No Armageddon sorti en 1995 sur le label anglais Platipus. Cet album regroupe la plupart des morceaux du duo sortis en EP depuis 1993.

Dès les premières notes de Red Herring, on voit qu'on n'a pas affaire à nimporte quel plat de viande pour DJ. Le morceau se construit progressivement sur une douce mélodie à la TB-303 avant qu'une grosse bassline bien grasse n'annonce un gros beat bien puissant. C'est sur ce constraste entre les rythmes techno et la douceur des mélodies transe que ce construit la musique de Union Jack. Cactus, un véritable techno anthem mixé en 1995 sur la compilation F.A.C.T. de Carl Cox, est un des meilleurs morceaux du groupe. Dans la même veine, on retrouve une version remixée de Two Full Moon and a Trout, une véritable tuerie, résultat du mariage de voix tribales et de TB-303. Tout au long de l'écoute, on est véritablement subjugué par les mélodies tournoyantes et ultra rythmées, à tel point qu'on se demande si les enceintes ne sont pas en mouvement ! Cactus, Fromage Frais et le très pulsé Lollipop Man sont les meilleurs exemples de cette maîtrise technique des effets et de la mélodie.

Mais à côté de cela, Union Jack nous propose des morceaux plus axé ambient ou chill-out comme There Will Be No Armageddon ou Toucan. Mention spéciale pour les mélopées planantes de Water Drums, qui porte bien son nom grâce à un mixage savant de percussions et de bruits d'eau, aidé par une basse époustoufflante. There Will Be No Armageddon  est un morceau tantôt sombre et ambient, tantôt mélodique et séquencé, mais sans jamais la moindre percussion. Toucan est un excellent morceau downtempo, très planant et un peu dubby.

There Will Be No Armageddon est un véritable anthem de la Transe / Techno de la première moitié des années 90, voire même de tous les temps. Aucun des morceaux n'a mal vieilli, ce qui est une véritable prouesse. Union Jack a su influencer énormément le son de l'époque et a marqué les esprits avec cet excellents morceaux.


Vous aimerez probablement aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire