mercredi 2 février 2011

Vidna Obmana - Twilight of Perception

Vidna Obmana - Twilight of Perception
Depuis quelques années, je suis à la recherche de musiques apaisantes, transcendantes et mystérieuses, à l'opposé de la musique techno la plus dure que j'affectionne aussi. Cette fascination de l'ambient m'a tout naturellement amené à découvrir les créations du belgeVidna Obmana.Twilight of Perception est une compilation de ses travaux entre 1990 et 1995, inédits sur des albums, mais pour certains sortis sur d'autres compilations.

De prime abord, il s'agit d'une musique ambient relativement classique, quoique de bonne facture, à base de  percussions ethniques et background sonore sombre à la Steve Roach. Quelques chants ethniques sont également de la partie, probablement en langue serbe si l'on se fie à l'origine du nom de scène Vidna Obmana (Illusion Optique). A mesure que l'album avance, les morceaux se font de plus en plus étranges, les sons de plus en plus tournoyants et les évocations shamanistiques de plus en plus présentes. Le point d'orgue de l'album vient avec Twilight Came, une magnifique mélodie de drones colorée et spatiale, aux timbres mystérieux et changeants qui évoquent tantôt des choeurs, des orgues ou des violons. Ce titre me donne des frissons dans le dos tellement c'est beau ! La qualité semble d'ailleurs le maître mot de la fin du disque, avec les excellents Charm Mystique, Shamanistic Return, et le superbe By Abundant Rain qui clôture le disque.

Twilight of Perception est à mon sens une excellente introduction à la musique ambient, plus facile d'accès et varié que les morceaux interminables d'un Steve Roach ou d'un Klaus Schulze ou d'autres productions de Vidna Obmana. A découvrir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire