dimanche 22 mai 2011

Klaus Schulze - Kontinuum

Klaus Schulze - Kontinuum
Kontinuum est l'un des derniers disques de Klaus Schulze, sorti en 2007. Un continuum est un concept qui évolue continument, en conservant un caractère commun. Voilà donc un terme qui définit bien la musique de Klaus Schulze, qui ne conçoit pas de faire des morceaux de moins de 20 minutes, ce qui, comme il aime à le dire, permet à la musique de se développer. Kontinuum ne déroge pas à cette règle, avec seulement 3 titres de 19 à 31 minutes.

Le premier, Sequenzer (From 70 to 07), est une sorte d'ôde au progrès technologique de la musique électronique depuis les balbutiements au début des années 70 jusqu'à 2007, date de cet album. Ce morceau se présente comme des couches mélodiques séquencée, qui évoluent progressivement, pour se terminer par de magnifiques mélodies dronales.

Euro Caravan est assez sombre, composant entre des nappes de violons et de basses, qui soulignent des vocals. Des séquences de synthé et de percus apparaissent progressivement, comme bien souvent dans les morceaux de Schulze.

Thor (Thunder) se veut plus massif, imposant, comme une force divine. Il commence sur des drones graves sur fond de grondements de tonnerre analogique, puis des sonorités étranges à mi-chemin entre des instruments à vent et des synthés construisent une ambiance très particulière. Bien entendu, des séquences finissent par apparaître pour construire le morceau, puis disparaissent progressivement pour laisser le morceau plonger dans le silence.

Kontinuum est une réussite, un disque très agréable à écouter dans la continuité. En travaillant, en perdant son temps sur Minecraft, ou en écoute active. N'hésitez pas à pousser un peu le volume pour bien en profiter.

Infos

Année : 2007
Label : Synthetic Symphony

Tracklist

1 Sequenzer (From 70 To 07) 24:54
2 Euro Caravan 19:41
3 Thor (Thunder) 31:47

Vous aimerez probablement aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire