samedi 18 juin 2011

Tangerine Dream - The Five Atomic Seasons

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas d'un disque unique dont je vais parler mais d'une série de 5. Cette série a été commanditée par un businessman japonais qui a fêté ses 82 ans en 2006, dont la particularité est d'avoir étudié à Hiroshima et Nagasaki pendant la seconde guerre mondiale, et d'avoir survécu aux bombardements atomiques. Les deux premiers disques, Springtime in Nagasaki et Summer in Nagasaki représentent l'ambiance d'avant les bombardements. Les deux suivants, Autumn in Hiroshima et Winter in Hiroshima sont sensés représenter le chaos qui s'en est suivi, tandis que le dernier, The Endless Season, représente l'après, c'est-à-dire la période moderne. Chaque disque doit durer 54 minutes, pour quelle raison je ne sais pas, mais c'est écrit dans la pochette !

Tangerine Dream - Springtime in Nagasaki
Le premier disque, Springtime in Nagasaki  est l'un des plus intéressants. On y trouve des accords dramatiques, des ambiances sombres et apocalyptiques et des séquences bien planantes. J'adore particulièrement Persistence of Memory, part four avec ces vocales étranges qui se fondent en sons synthétiques complètement déformés sur fond de rythme techno minimaliste et de notes de saxophone suaves. Le final est également très sympa, bien pêchu comme il faut.

Tangerine Dream - Summer in Nagasaki
Le second opus, Summer in Nagasaki, comporte quelques titres intéressants, comme Mystery of Life and Death qui se construit en plusieurs mouvements : des arpèges qui se mettent en place progressivement, et qui finissent en symphonie d'orgue sombre avant de repartir sur des séquences planantes. Le reste est assez classique.

Tangerine Dreal - Automn in Hiroshima
Dans le troisième, Autumn in Hiroshima, le ton est plus sombre, forcément. A commencer par l'excellente intro, Trauma, un peu tristounette mais qui finit en séquences particulièrement rythmée. Le restant est formé de morceaux plus courts, mystiques et sombres, mais la tonalité reste encore une fois très classique de ce que l'on peut trouver tout au long de cette oeuvre.

Tangerine Dream - Winter in Hiroshima
Le quatrième, Winter in Hiroshima, commence par une intro presque énervante, avec ces vocales angéliques trafiquées qu'on retrouve un peu partout. L'ensemble est assez peu intéressant, on a l'impression d'entendre tout le temps les mêmes accords, vocales et autres, mais quelques morceaux sortent du lot comme Insiders. Il s'agit d'un morceau avec des percus assez douces, des drones légers avec des vocales sympathiques auxquelles répond une basse profonde.

Tangerine Dream - The Endless Season
Enfin, dans le tout dernier, The Endless Season, les titres contrastent beaucoup, entre les arpèges et mélodies apocalyptiques de Devotion, l'intro étrange de Escape, et les séquences planantes de Logic of Intuition, on a de quoi faire. D'autant que c'est du Tangerine Dream de qualité et assez classique, les fans apprécieront. Wild Ocean of Blue Fate est un des meilleurs du disque, constitué de séquences synthétiques très travaillées avec juste ce qu'il faut de mélodies et de sons planants. Le final, Morphing, vaut également le détour.

En conclusion, The Five Atomic Seasons laisse une impression globale mitigée. Certains morceaux sont franchement impressionnants et transcendants, ce qui représente 1/4, la moitié du temps c'est du bon son qui se laisse écouter, et le dernier quart va de pas terrible à franchement agaçant quand on a l'impression d'entendre tout le temps les mêmes accords ou tonalités. A la décharge d'Edgar Froese et ses accolytes, c'est difficile de rester original sur une telle durée. Et puis sur cinq disques, ça laisse quand même une grande quantité de bonne musique !

Infos

Années : 2007 - 2010
Label : Eastgate

Tracklisting



Springtime in Nagasaki

Navel Of Light Part One 8:03
Navel Of Light Part Two 14:44
Navel Of Light Part Three 7:42
Persistence Of Memory Part Four 6:32
Persistence Of Memory Part Five 13:12
Persistence Of Memory Part Six 3:51

Summer in Nagasaki

Climbing Mount Inasa 10:57
In The Cherry Blossom Hills 5:16
Mystery Of Life And Death 13:33
Dreaming In A Kyoto Train 7:00
Ayumi's Butterflies 5:00
Presentiment 4:06
11:02 AM 10:51

Autumn in Hiroshima

Trauma 9:26
Reset 4:00
Awareness (1st Teaching) 4:59
Novice (2nd Teaching) 4:46
Strange Voices 1:09
Fathom (3rd Teaching) 4:10
Oracular World (4th Teaching) 2:48
Remembering Ayumi 2:43
Mellow Submersion (5th Teaching) 2:27
Answers (6th Teaching) 5:38
Touching Truth 1:21
Insight (7th Teaching) 5:33
Omniscience (8th Teaching) 5:57
Nothing And All 2:11

Winter in Hiroshima

Transition 7:38
Ayumi's Loom 9:39
Outlook 3:15
Togetherness 7:23
Echo Of Light 4:32
Key Moment 4:54
Insiders 7:42
Nexuses 8:27
Glowing Vision 8:08

The Endless Season

Flashback 1:15
Devotion 9:18
Virtue Of Hope 4:37
Escape 6:36
The Seven Barriers 8:28
Logic Of Intuition 6:40
Shunyata 6:30
Restless Mind 5:23
Wild Ocean Of Blue Fate 7:44
Breaching Sky 4:07
Morphing 4:03

2 commentaires:

  1. y a un petit qqchose de monolight (encore) dans le 11:02 am du summer ! non ?

    RépondreSupprimer