dimanche 24 juillet 2011

Ajouter une mélodie à vos compositions techno sous reason

Nous avons abordé lors de précédents tutoriaux comment composer des rythmes et leur donner du swing, puis nous avons appris à créer des lignes de basse. Je vous propose aujourd'hui d'ajouter de jolies mélodies à vos compositions. Je me baserais toujours sur le logiciel Reason 5, mais ces notions s'appliquent à n'importe quel logiciel de création (Cubase, Live...). J'illustrerais cet exemple avec un morceau complet.

Longueur et découpage de la mélodie


Jusqu'à maintenant, nous n'avons travaillé qu'avec des éléments rythmique sur la longueur d'un pattern. Une mélodie s'étend en général sur plus d'un pattern. En informatique musicale, pour indiquer la durée, on parle plus généralement de barre, une barre étant la durée d'un pattern. Cette notion de durée est très importante, car pour avoir une mélodie cohérente, il faut que sa durée soit un multiple de barres. En général, une mélodie dure 1, 2, 4, 8 ou 32 barres (ou plus si vous êtes très inspiré !). Et oui, comme on travaille en 4/4 avec des rythmes binaires, cela se retrouve dans la construction mélodique : le nombre de barres utilisé est une puissance de 2, ou alors un multiple de 2. Rien ne vous empêche de ne pas respecter cette règle (c'est ce qui fait aussi partie de la création), mais à moins d'avoir une bonne oreille musicale, vous risquez fort de créer quelque chose de bancal musicalement.

Une mélodie peut en général être découpée en plusieurs parties régulières, qui utilise une sorte de schéma rythmique et harmonique similaire. En effet, une mélodie de 32 patterns ne vient pas dans la tête de celui qui le compose comme cela. L'idée vient plutôt de la création de quelques notes au clavier (inspiré ou non de l'accompagnement musical créé précédemment), sur lesquelles on construit des variations.

Exemple de découpage


Illustrons cela avec une mélodie très simple (figure ci-dessous). Celle-ci se veut planante, donc elle se compose de notes longues : chaque note dure une ou deux barres. Elle est en deux parties de 6 barres, et si vous regardez bien, chacune d'elle, les notes respectent le pattern suivant : 1 barre, 1 barre, 1 barre, 1 barre, 2 barres. Mais sur la deuxième partie, j'ai fait une variation sur la dernière note.
Reason composition mélodie en deux parties
Exemple de mélodie en deux parties
Voilà donc une manière de composer une mélodie simple : on part de quelques notes, puis on fait des variations sur cet ensemble de notes. Je n'ai fait varier que la dernière note, mais vous pouvez varier sur n'importe quelle note de l'ensemble, transposer le pattern, ajouter des variations également sur le nombre et la durée des notes, pourvu que vous restiez cohérent avec votre schéma de base. Cette méthode peut s'appliquer à tout type de mélodie, rapide ou lente comme ici. Voici ce que cela donne :
Tutorial Melodie by fujisai

Pour aller plus loin


Bien entendu, si vous composez tout comme cela, vous risquez de lasser et de faire quelque chose de stéréotypé. Il faut donc faire appel à votre créativité pour sortir un peu de ce schéma. Pour notre exemple, au lieu de faire une variation toutes les 6 barres, on pourrait faire une partie qui dure 12 barres, avec un schéma un peu différent qui casserait un peu la monotonie. Il ne faut pas hésiter à expérimenter de ce côté, les résultats sont souvent surprenants.

Et n'oubliez jamais qu'une belle mélodie n'évolue que rarement toute seule ! Il faut donc composer avec l'accompagnement et les autres instrus que vous pourriez avoir. Mais ce sujet dépasse le cadre de cet article, puisqu'il fait appel à la notion un peu complexe d'harmonie. J'en parlerais très certainement dans un prochain article.



Exemple final


Pour terminer cet article, je vous propose de voir ce que peut donner l'application des précédents articles sur la création de rythme, de ligne de basse et cet article sur les mélodies dans un morceau complet. Vous reconnaîtrez notamment les exemples de patterns que je vous ai déjà présentés. J'ai utilisé beaucoup de changements de patterns pour casser un peu le rythme et illustrer les concepts de swing. Vous retrouverez la mélodie que nous avons étudiée ici en guise de refrain. C'est un peu brut de fonderie, mais ça commence à ressembler à un morceau trance sympa. Bonne écoute et bonne création !
Tutorial Melodie Rythme Basse by fujisai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire